mercredi 21 octobre 2009

Tombouctou et un trip de genie!!!!

Apres le pays dogon on a pris le bateau de Mopti jusque Tombouctou, deux jours, trois nuits sur le fleuve niger,trip de malade! On a opter pour la classe du pauvre, et on dormait comme des bestiaux sur le pont, ca mitait l exces. On a acheter une vieille natte en paille et on s est poser comme ca entre nos sac. Un peu mal au dos apres la premiere nuit, mais deja bcp de rencontre etde discu sur le bateau avce les autres passagers (on était en tout 3 blanc sur le boat... mittttt).C etait une experience incroyable de se retrouver la, au milieu de tout le monde...
Les paysages défillaient et plus on montait plus le desert se montrait ainsi que la chaleur! Les poulets hurlaient, des marché s improvisaient sur le bateau quand on passait pres d un port, les gens pionsaient un peu partout, bref c etait le folklore total mais ultra enrichissant!!
Deuxiezme nuit, aye auye aye... TEMPETE!!! oulalala on faisiat pas les bosses sur le pont , completement tramper, bateau a l arret car visibilité nule. Heureuesement on a un peu calculé le coup en achetant une grande bache en platok pour les bagages. Puis, m étant fait potes avec le seul blanc du bateau, un belge de 59 ans, reporter en chasse d image, j ai été toqué a sa cabine climatisée, voir si il savait nous dépaner. Il a gracieusement pris nos sacs et j ai dormi sur la deuxieme couchette en premiere classse svp!!! Syl ne voulant pas déranger (alors que la bienvenue) a préférer passer une nuit de chiote sur le pont tramper...alala les femmes.....

On est arrive le samedi vers 11h a Tumbuktu et la, notre chance a continue.... Michel (le belge reporter) avait un 4x4 qui l attendait a Tumbuktu avec chauffeur et cuisiniere. Il nous a prposede le suivre dans la brousse a travers les paysages et les endroits les plus beaux et les moins touristiques du mali!!! (le type sy connait un bout sur le mali, c est la 6eme fois qu il venait en 2009). Ni une ni deux, on ne se fait pas prier, apres une grosse journee a tumbuktu et un pti tour dans les dunes en chameau nous voila sur la route, en pleine brousse de chez brousse, de village en village, ou il a des vrais amis tuareg avec qui on apris le thé. On s arretait souvent pour qu il prenne ses images, la classe totale!!C etait incr4oyable!!!!

La premiere nuit, on a dormi dans le milieu du cul de nulle part, en pleine brousse; Lui avait une tente, nous une natte en paille et une moustiquaire, le chauffeur et la cuisiniere un mousse. Bref on dresse le camp, egorgeons le poulet pour la bouffe, allumons le feu et nous voila en chemin vers une soiree incomparable, dans le coeur du mali. La nuit étoilée fut bonne, bien que légèrement pluvieuse...du coup mouvementee entre le 4*4 et le retour a la moustiquaire. Réveille 5h pour les couleurs et éviter de rouler dans la super chaleur.

Journée super;on est passe dans des endroits ou les gens venaient toucher notre peau car n avait jamai vu du blanc et encore moins des blondes aux yeux bleu..... Le Mali profond; dans toute sa splendeur. On a débarqué dans des paysages dignent de Monument Valley, on a dormi au sommet d une enorme dune qui faisiat fasse a un des énormes rocher de la monument valley Malienne. Mais la... olalala... Orage de méééééélééééééééd mantale, alors la je vous jure un truc de ouf!!! on a tout juste eu le temps de planquer les sac dans la tente, d y laisser michel, et de sauter dans la voiture qu on devait absolument bouger car autrement la route aurait été impraticable le lendemain et la voiture bloquée. Les éclairs ont volé dans tous les sens pdt 3heures, un stromboscope géant audessu de nos tetes. On a peniblement essayer de dormir dans l voiture, mais bof....
Le lendemain, on est reparti a pied chercher michel ,et avons recruter des gosses pour porter le matos jusq a la voiture. Tintin au congo en plein! Tous ces petits en file indienne avec une valise sur la tete, une caisse, un pied d appareil, une tente;;; délirant!

On a finalement passer une aprem tranks dans un campement tes sympa, et nous voial de retour a Mopti.On a eu bcp de chance de rencontrer ce reporter, on ne le remerciera jamais assez pour la chance qu il nous a donne, c était wonderfull!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trajet du 15/10/09 au 26/02/2010

Trajet du 15/10/09 au 26/02/2010
L'oceanie...

Trajet du 24/08/09 au 14/10/09

Trajet du 24/08/09 au 14/10/09
De Dakar à Accra

Trajet du 5/03/09 au 24/08/09

Trajet du 5/03/09 au 24/08/09
De Bogota à Cancun, en passant par Cuba et le Chiapas Mexicain